Transmettre son expérience, perpétuer son savoir faire, léguer ses connaissances… bref la notion de passation est un pilier fondamental des sociétés familiales au Japon, où les valeurs transmises de génération en génération sont quasi sacrées. Souvent centenaires, le concept de « ié » (家, la maison) dans les entreprises familiales souligne l’importance de préserver l’honneur et défini l’identité de la société. Grosse pression donc pour les successeurs, qui ne sont pas seulement chargés de gérer l’affaire, mais de perpétuer un héritage qui dépasse leur propre vie.
La relève
Durant nos déplacements dans les régions, nous sommes souvent surpris de rencontrer le ou la 6ème, 7ème voir même 10ème génération, admiratif de constater à quel point, l’activité se poursuit depuis de nombreuses décennies. Mais alors que se passe t’il lorsque la progéniture décide de prendre une autre voie professionnelle ? Lors d’une de nos visites dans la préfecture de Miyazaki, plus précisément dans la localité de Miyakonojō, nous avons rencontré Mr Yanagita, étant lui même la 5ème génération de sa société d’alcool japonais, créée par ses ancêtres en 1902. Comme beaucoup, après plusieurs années à la tête de la compagnie, arrive le moment où la question est posée: « et ensuite, qui pour prendre la relève? » C’est à ce moment là que son histoire mérite l’écriture d’une série, comme ils savent si bien les réaliser ici.
Tout tout pour ma chérie…
En effet, Mr Yanagita a une fille, avec ses rêves et ses envies. Malheureusement pour lui, reprendre la société familiale n’en fait pas partie pour le moment. Aïe aïe aïe… comment s’y prendre pour faire en sorte que la lignée ne s’achève pas ici ? Comment trouver un moyen, afin que la dernière héritière change d’avis ? Notre producteur de shochu a plus d’un tour dans son sac… où plutôt dans sa trousse à outils. En plus de produire un alcool de qualité, c’est également un ingénieur hors pair. Ses techniques et ses secrets sont bien sûr utilisés pour une maitrise et un contrôle précis de fabrication. Mais en vrai, cette ingénierie est également mis en pratique dans le but de trouver des façons de rendre plus accessible et moins dur le processus de fabrication pour sa fille (et c’est le moment où vous vous dites: « hoooooo c’est trop chou 🫶 ». Effectivement, le père se creuse la tête pour concevoir toute sortes d’outils pour lui faciliter dans son éventuelle future voie professionnelle.
Chacun son rêve, chacun son destin…
Alors attention hein, ce n’est pas pour ça qu’elle va dire oui, mais tout est mis en place pour adapter au mieux, le futur environnement de son enfant. Bien sûr, c’est une décision qui n’appartient qu’à elle seule, et comme toute bonne série, nous sommes curieux de connaitre le fin mot de l’histoire. En attendant, lors de notre visite, cette anecdote mignonne nous a permis de comprendre l’importance de la place de la transmission dans une société familiale, comme celle de Yanagita Distillery Co., Ltd.
Nous tenons à remercier une nouvelle fois Mr Yanagita, pour son accueil chaleureux, son temps précieux, ses différentes explications concernant le processus de fabrication et enfin terminer sur une délicieuse dégustation. Mention spéciale pour la démonstration du mélange de l’alcool avec de l’eau gazeuse et la façon de le servir. On se serait cru à une cérémonie du thé, en plus alcoolisé et toujours avec modération bien entendu !
Passez faire un tour sur leur page en français !
https://www.yanagita.co.jp/fr/index.html