Alors non, l’Art de la table, ce n’est ni le fait de dessiner sur ces nappes en papier des restaurant en attendant l’adition, ni un mouvement artistique contemporain consistant à dessiner des tables de toutes sortes… Non, c’est tout un ensemble de bonnes pratiques pour dresser une table, un comportement à adopter lors du repas, dont vous êtes l’artiste ! Et une fois encore, non, ce n’est pas juste poser son assiette, son couteau, sa fourchette et son verre. Il y a une multitude de codes, de savoir faire et de règles allant du service des boissons, des plats, en passant par la disposition de la vaisselle, le choix de la déco de la table et la liste est encore longue… De plus, chaque région ayant ses propres plats dispose également de ses propres pratiques coutumières. Et je ne vous parle même pas des differences entre chaque pays ! Enfin si, vous etes justement ici pour pour connaitre ce qui différencie principalement l’Art de la table en France et au Japon. Alors, sans plus tarder et avant que ça refroidisse: A table !
Commençons avec la disposition des couverts. En France, depusi le XVIII ème siècle (époque de Louis XVI, tout ça, tout ça…) la fourchette est à gauche et le couteau à droite (oui, la majorité des gens sont droitiers et coupent avec cette main). Avant ça, pas de fourchette, on piquait les aliments avec la pointe du couteau avant d’arriver dans la bouche.
Au Japon vous l’aurez deviné, pas de couteaux ni de fourchette mais des baguettes, l’outil principal pour manger, placées à l’horizontale au-dessus de l’assiette ou du bol. Les baguettes, ça passe partout, c’est Tout dans la simplicité, on les utilise pour l’ensemble des plats (à part pour couper la viande, j’avoue c’est chaud). Alors au passage, « gros disclaimer » concernant LE truc à éviter avec les baguettes: ne les plantent jamais dans ton riz. En faisant ça, tu refroisdis l’atmosphère direct… pourquoi ? Car au Japon, on rend hommage aux défunt en plantant des baguettes dans un bol de riz. Maintenant tu sais…
On passe à l’utilisation du pain, élément essentiel en France, souvent posé directement sur la table à côté de l’assiette ou dans une petite corbeille. Attention, pauvre fou, ne met pas la baguette sur la table à l’envers, ça porte malheur depuis le Moyen-Âge. En effet, à l’époque, alors que les bourreaux executaient les condamnés sur la place publique à l’heure du marchés, les boulangers avaient pris l’habitude de leur garder du pain pour leur déjeuner. Pour démarquer ces pains de ceux qu’ils revendaient aux autres clients, ils les retournaient, les mettaient à l’envers, sur le dos (ambiance).
Au Japon, c’est plus le riz qui accompagne principalement le repas, ancrée dans l’agriculture locale et la culture bouddhiste. Le pain y est rarement présent (même si on en trouve sous toutes formes farfelues comme le pain yakisoba, le pain melon, le pain au curry… mais ça, c’est une autres histoire).
Ça va ? Vous êtes toujours à table avec nous ? On continue avec le service des plats.
Côté francais, ils sont servis en plusieurs étapes: entrée, plat, fromage, dessert, dans un ordre précis mettant ainsi en avant, un repas structuré où chaque plat a un rôle spécifique.
Tandis que la cuisine japonaise privilégie la diversité des saveurs et textures en simultané. Tous les plats sont souvent servis en même temps pour offrir une harmonie gustative, avec des petites portions dans différents bols et assiettes.
On mange depuis tout à l’heure, mais il également important de boire ! On enchaine avec le rituel autour des boissons alors, « santé » ou « Kampai » ! Comme vous voulez…
En France, c’est bien sûr le vin, véritable patrimoine culinaire qui est servi avec le repas, dont les règles sont strictes sur son choix selon les plats (le vin rouge avec la viande par exemple). On pourrait aussi parler de l’apéro en France mais vous seriez déjà saoulés…
Même si les japonais consomment de plus en plus de vin, le saké ou le thé vert restent courants. Pendant le repas, il est coutume de servir la boisson de son voisin. Il faut toujours veiller à éviter que les membres de la table aient leur verre vide, ce qui témoigne d’un geste de respect et de partage.
On approche du dessert, normalement vous avez déjà le ventre bien rempli mais vous gardez une petite place pour une douceur ultime, bande de gourmand ! On termine donc, en évoquant l’interaction avec la nourriture. La France privilégie l’élégance et la discrétion. C’est pourquoi on mange silencieusement, sans toucher directement les aliments avec les mains sauf pour le pain ou certains aliments comme les fruits de mer (vas y, essaye de manger un bulot avec un couteau et une fourchette pour voir). Si tu vas dans un restaurant de nouilles (ramen) au Japon, alors tu assisteras au concerto de la 5ème symphonie du « ssssssluuuurrrppp ». Il est acceptable de faire du bruit en mangeant, c’est même perçu comme un signe d’appréciation et de respect envers la qualité du repas. Donc n’hésite pas, slurp à tout va !
On garde du rab pour la prochaine fois, afin que vous soyez au top autour de l’Art de la table.
Avant de quitter la table, on peut dire qu’en France, l’accent est mis sur l’élégance, l’individualité et la hiérarchie, tandis qu’au Japon, le respect, l’harmonie et le partage sont essentiels.